Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La justice burkinabé semble perdre les pédales dans cette affaire l’opposant à dame Safiatou Lopez Zongo. Accusée par les différents syndicats des magistrats, le procès qui devait se tenir depuis septembre 2016 a été reporté à 2 reprises. Prévu pour se tenir le lundi 05 décembre 2016, il a été à nouveau reporté pour le 16 JANVIER 2017.

TogeAppelé à comparaître pour répondre de ce dont les syndicats des magistrats l’accusent, Safiatou Lopez Zongo a effectivement répondu à la convocation au tribunal de grande instance de Ouagadougou le lundi 05 décembre.

Vu la composition des juges qui devaient trancher sur cette affaire, le conseil juridique de Safiatou Lopez Zongo à introduit une récusation. Tout simplement pour exiger que les magistrats devant juger cette affaire ne soient pas membres ni sympathisants des syndicats ayant portés la plainte contre l’accusée conformément à la loi. Ce qui garantira l’impartialité dans le procès.

Safiatou Lopez ZongoLe tribunal de grande instance se retrouve alors pris au piège dans sa soif de régler ses comptes avec dame Lopez qui selon les plaignants aurait menacé d’incendier le palais de justice.

Reporté pour se tenir le 16 janvier 2017, nous attendons de voir d’où viendront les magistrats pour trancher sur cette affaire. Notons que lors de la grève décrétée par les magistrats, les syndicats avait communiqué un bilan expliquant qu’elle avait été suivi à 100 %. Dans ce cas de figure, tous les magistrats sont alors membres ou sympathisants des syndicats plaignants donc dans l’impossibilité d’être juges puisqu’étant seuls plaignants. L’Etat burkinabé à qui appartient les biens cités dans l’affaire, n’a porté aucune plainte. Les magistrats se retrouvent alors, eux-mêmes dans une impasse qui risque de dévoiler leur laxisme et leur acharnement sur la personne de dame Safiatou Lopez Zongo qui a osé dire haut ce que pense bas la population de la justice burkinabé.

RODRIGUE H.

Tag(s) : #Burkina, #Justice

Partager cet article

Repost 0